Travailler en voyageant : les métiers nomades accessibles sans diplôme

De nombreux individus rêvent d’allier travail et voyage. Avec l’essor du numérique et grâce à la démocratisation du télétravail, il existe de plus en plus de métiers qui offrent une liberté géographique sans précédent. Sans diplôme spécifique, vous pouvez devenir digital nomade et allier passion du voyage avec activité professionnelle. Voici quelques métiers adaptés à cette nouvelle façon de vivre.

La rédaction web

Très en vogue dans le monde du digital nomadisme, la rédaction web est un métier qui nécessite un ordinateur portable et une connexion internet. Dans le cadre de ce travail, le rédacteur web est amené à rédiger des articles de blog, à créer du contenu pour des sites web, à rédiger des fiches produits et autres.

Les compétences requises pour exercer ce métier nomade sont entre autres un sens aigu de la syntaxe, une capacité à s’adapter à différents styles d’écriture. Si vous souhaitez exercer ce métier, ne manquez pas les rendez-vous des décideurs qui présentent des opportunités et des tendances stratégiques pour avoir une longueur d’avance.

Le community management

Ce métier nomade consiste à animer et à fédérer une communauté en ligne autour d’une marque, d’une personne ou d’une entreprise. Le community manager est ainsi le lien entre l’entreprise et ses clients sur les réseaux sociaux. 

Pour exercer ce métier du digital, qui est très présenté sur Mediavenir, vous devez avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux. De même, vous devez être capable de créer du contenu engageant et de gérer les interactions avec les internautes. Bien qu’un diplôme puisse être un plus, il n’est pas indispensable. L’expérience personnelle sur les réseaux sociaux et une bonne culture web sont suffisantes.

L’assistance virtuelle

Accessible sans diplôme, le métier d’assistant virtuel est un véritable couteau suisse. Ce professionnel peut effectuer diverses tâches administratives, commerciales ou techniques pour le compte de ses clients. Les missions de l’assistant virtuel sont vraiment variées. Elles peuvent inclure la gestion de l’agenda, la réponse aux e-mails, la création de présentations, la recherche d’informations, etc. Les qualités requises pour exercer ce métier sont une bonne organisation, une grande rigueur et un sens de la communication aigu.