Apprendre à jouer du violon : quelles sont les différentes options ?

La virtuosité de Niccolo Paganini et la technique unique de Jascha Heifetz ont transmis la passion du violon à des milliers de personnes. Depuis, de nombreux amateurs de musique désirent produire de somptueuses mélodies avec cet instrument réputé difficile. Justement, quelles sont les différentes options lorsqu’on désire apprendre à jouer du violon ? Des éléments de réponse ici.

Le recours à un professeur de musique

À bien des égards, l’inscription dans un conservatoire ou dans une école de musique est la meilleure manière d’apprendre du violon. Ces hauts lieux de savoir et de culture musicale rassemblent les plus grands virtuoses de notre temps et leur offrent la possibilité de transmettre leur science.

Seulement, ces écoles ne sont pas disponibles dans toutes les grandes villes de France ou d’Europe et proposent des cursus de formation à des prix particulièrement élevés. De plus, l’intégration d’un conservatoire nécessite des bases solides en théorie musicale. Par conséquent, les musiciens débutants ne trouvent que rarement leur place dans ce type d’institut.

L’alternative la plus intéressante est le recours à des professeurs particuliers. Depuis quelques années, de nombreux professionnels donnent des cours particuliers, en ligne ou en présentiel, à toutes les personnes désireuses d’apprendre ce noble instrument. Aussi, contrairement aux conservatoires, ces leçons de violon ne nécessitent pas un investissement financier conséquent.

Le violon en autodidacte

Le violon est considéré comme l’instrument de musique le plus difficile à apprendre. Cette réputation provient de sa technique d’exécution complexe, mais surtout des nombreuses bases nécessaires à sa pratique. Pourtant, à défaut des conservatoires et des professeurs de musique indépendants, il est tout à fait possible d’apprendre un instrument comme le violon en autodidacte. Comment y arriver ?

Étape 1 : apprendre le solfège

Contrairement à la plupart des instruments, le violon ne suit pas seulement le rythme de la musique. Cet instrument suit en priorité les notes et les vibrations du son. Par conséquent, l’apprentissage du violon devrait débuter par l’apprentissage du langage musical, le solfège.

Cette compétence permet de déchiffrer les partitions et de reproduire n’importe quelle musique après l’avoir entendu 2-3 fois. Dans les faits, elle permet notamment de comprendre :

  • les clés ;
  • les notes ;
  • la portée ;
  • la durée des notes ;
  • et l’apostrophe.

L’apprentissage du solfège permet aussi de décrypter les signes marqués sur les partitions (WB, LH, UH, etc.).

Cela dit, certains spécialistes estiment qu’il n’est aucunement nécessaire d’apprendre le solfège. Selon eux, il serait plus intéressant d’apprendre les tablatures. Ce sont des systèmes de notation, composés de lignes et de chiffres, qui présentent clairement à quel niveau du manche doivent se positionner les mains et doigts du violoniste.

Étape 2 : la pratique du violon

Après les prérequis obtenus par le solfège ou les tablatures, il faut passer à la technique d’exécution du violon. Des vidéos YouTube, des applications (comme Violin) ou des livres permettent d’apprendre la tenue de l’archet, la position des doigts, la lecture des notes et la rythmique.

Enfin, il faut associer les tablatures, le solfège, la posture et le mouvement des doigts pour produire des sons puis faire de nombreux exercices. L’objectif est de maîtriser les sons élémentaires et de se familiariser avec les cordes de l’instrument.